Navigation – Plan du site

AccueilLe Bulletin du CentreSoumettre un article

Soumettre un article

Critères de publication et procédures de soumission et d’évaluation

Les auteurs souhaitant soumettre un article au Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles devront prendre connaissance de la Charte éthique de la revue et respecter les engagements des auteurs qui y sont énoncés.

Typologie des articles publiés

Le Bulletin publie des articles de fond, des études, des textes consacrés à des questions de méthodologie, des traductions d’articles importants ou des éditions de sources accompagnées d’une lecture critique, des commentaires et analyses de documents historiques et iconographiques (archives, manuscrits, cartes et plans, gravures, œuvres d’art…).

Le calibrage des articles est en général entre 30 000 et 50 000 signes. Il peut toutefois dépasser 50 000 signes dans le cadre d’études particulières.

Langues de publication

Le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles accepte des propositions d’articles dans toutes les langues. Les articles doivent obligatoirement être accompagnés d’un résumé en français et en anglais.

Le Bulletin publie des articles en français et en anglais ; pour les articles dans d’autres langues, l’auteur fera traduire son texte en français à ses frais par un traducteur de langue maternelle française. Le cas échéant, le Bulletin pourra apporter une aide au financement de la traduction.

Procédures d’évaluation des articles

L’évaluation d’un article proposé au Bulletin se déroule selon les étapes suivantes :

  1. Le comité éditorial évalue la pertinence de l’article par rapport à la ligne éditoriale du Bulletin (disciplines et thématiques) et aux exigences en matière de publication scientifique (calibrage, structuration, notes et appareil critique, bibliographie, etc.).

  2. Si l’article est accepté par le comité éditorial, il est ensuite confié à deux experts chargés de rédiger un rapport de lecture en s’appuyant sur une grille d’évaluation. Les soumissions spontanées ou répondant à un appel à publication sont systématiquement rendues anonymes avant envoi aux évaluateurs.

  3. À la lumière des avis et commentaires des évaluateurs, le comité éditorial prend la décision finale. Il réalise la synthèse des rapports, rendue anonyme, et l’adresse à l’auteur, accompagnée de l’un des 4 avis ci-dessous :

  • Cas no 1 – Avis favorable : le texte est accepté et publiable en l’état ;

  • Cas no 2 – Avis favorable, sous réserve de légères modifications : le texte est accepté mais de légères modifications de forme et/ou de fond sont demandées à l’auteur ;

  • Cas no 3 – Avis réservé : le texte n’est pas publiable en l’état. Des modifications importantes de fond et/ou de forme sont demandées à l’auteur ;

  • Cas no 4 – Avis défavorable : le texte est refusé.

Voici les cas de figure qui peuvent se présenter au cours de la double expertise :

  • L’article reçoit deux avis favorables avec ou sans modifications demandées : il est accepté.

  • L’article reçoit deux avis défavorables : il est automatiquement rejeté.

  • L’article reçoit un avis défavorable et un avis favorable (avec ou sans modifications demandées) : il est soumis à une troisième évaluation anonyme.

  • L’article reçoit un avis défavorable et un avis réservé : l’auteur devra réviser son article et le soumettre à nouveau à expertise.

Dans le cas de demandes de modifications mineures ou majeures (Cas no 2 et Cas no 3), l’auteur dispose d’un délai variable pour remanier son article selon les recommandations des évaluateurs et du comité éditorial. L’article modifié par l’auteur est ensuite envoyé au comité éditorial.

  • Cas no 2 : le comité éditorial le revoit une dernière fois pour l’accepter ou le renvoyer à l’auteur avec des nouvelles demandes, en fonction des ajustements apportés par l’auteur.

  • Cas no 3 : l’article révisé est envoyé aux évaluateurs ayant réalisé la première expertise pour deuxième lecture. Les évaluateurs retournent leurs avis argumentés au comité éditorial qui prend la décision soit d’accepter, soit de refuser l’article.

Tableau récapitulatif des procédures d’évaluation selon les types de publications.

Rubriques

Nombre indicatif de signes

Évaluation

Mélanges > Articles et études

– Soumissions spontanées

– Soumissions répondant à un appel à publication thématique

– Articles issus de mémoires de master I d’étudiants du groupe de recherche « Versailles » de l’école du Louvre (EDL) 

– Articles individuels issus de colloques et journées d’études

40 000 à 50 000 signes espaces compris et bibliographie incluse

Articles soumis à une double expertise (deux évaluations) en double aveugle

Mélanges

Collectifs thématiques d’articles qui n’entrent pas dans la rubrique « Actes de colloques et journées d’études »

40 000 à 50 000 signes espaces compris et bibliographie incluse

Articles soumis à l’évaluation des directeurs de publication (et, si besoin, à une expertise extérieure)

Actes de colloques et journées d’études

40 000 à 50 000 signes espaces compris et bibliographie incluse

Articles soumis à l’évaluation des directeurs de publication (et, si besoin, à une expertise extérieure)

Suivi éditorial et étapes de publication

  1. Lorsque l’article est accepté, celui-ci est contrôlé par le secrétariat d’édition du Bulletin. Si la présentation et la mise en forme ne correspondent pas aux normes éditoriales du Bulletin, il est renvoyé à l’auteur pour modification.

  2. Le secrétariat d’édition effectue la préparation de copie et le maquettage des articles. Il pourra demander à l’auteur des compléments et des précisions, apporter des corrections de langue, d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation et de titraille. Il pourra aussi réviser et compléter les entrées d'index.

  3. Une fois l’article préparé et maquetté, un jeu d’épreuves est adressé à l’auteur par courrier électronique au format PDF. Ce dernier retourne ses corrections au secrétariat d’édition.

  4. Le secrétariat d’édition envoi l’article relu par l’auteur en correction externe pour dernière révision.

  5. Un dernier jeu d’épreuves de contrôle est adressé au format PDF à l’auteur pour recevoir son accord avant mise en ligne. Une fois l'article publié en ligne, il n'est plus possible de le modifier.

Documents à télécharger (voir « Documents annexes » ci-dessous)

Documents annexes

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search