Navigation – Plan du site

La cour et les sciences : naissance des politiques scientifiques dans les cours européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles

Colloque international, 3-5 février 2011, château de Versailles
Sciences and royal courts: The birth of scientific policies in the European courts in the 17th and 18th centuries. International symposium, 3-5 February 2011, Château de Versailles
Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences
Informations sur cette image
Crédits : © RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot

La cour, siège du pou­voir et lieu de concen­tra­tion des capi­taux, a tou­jours sou­tenu la recher­che scien­ti­fi­que tan­dis que cette der­nière devait ser­vir les inté­rêts géné­raux du pays et la gloire de son sou­ve­rain. Dans ce col­lo­que, il s’agira essen­tiel­le­ment d’étudier les poli­ti­ques scien­ti­fi­ques volon­ta­ris­tes ou non des États euro­péens sous l’Ancien Régime en s’atta­chant par­ti­cu­liè­re­ment à la recher­che « fon­da­men­tale » et à la recher­che « utile » (amé­lio­ra­tion de la santé, lutte contre la famine, pro­grès des tech­ni­ques, des cons­truc­tions et des bâti­ments, etc.). Volontairement com­pa­ra­tis­tes, les études englo­be­ront l’ère géo­gra­phi­que euro­péenne à tra­vers trois axes : le finan­ce­ment des scien­ces et des scien­ti­fi­ques, la com­mu­nauté scien­ti­fi­que face à la cour et, enfin, la dif­fu­sion et la culture scien­ti­fi­que à la cour.

Colloque inter­na­tio­nal orga­nisé par le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles avec la col­la­bo­ra­tion de l’Académie inter­na­tio­nale d’his­toire des scien­ces à l’occa­sion de l’expo­si­tion « Sciences et curio­si­tés à la cour de Versailles » (château de Versailles, 26 octobre 2010 au 3 avril 2011).

Direction scientifique : Robert Halleux

Conseil scientifique : Michel Blay (directeur de recherches au CNRS), Serge Demidov (Académie des sciences de Russie), Jean Dercourt (secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences à l’Institut de France), Robert Halleux (secrétaire perpétuel de l’Académie internationale des Sciences), Franck James (Royal Institution), Eberhard Heinrich Knobloch (président de l’Académie internationale d’histoire des sciences), Enrique Leitao (Centro de História das Ciências, Université de Lisbonne).

Consulter le programme complet.

Retransmission audio : toutes les communications (à l'exception des interventions d'Aurélien Ruellet et Samir Boumediene), soit dix-neuf enregistrements audio sur vingt-et-un, sont disponibles en écoute ci-dessous. Les enregistements audio sont accompagnés des résumés des interventions en français et en anglais et éventuellement d'une bibliographie et des illustrations projetées lors de la communication.

Publication des actes : 13 communications sont parues dans la revue Archives Internationales d’Histoire des Sciences (vol. 62, fascicule 169, décembre 2012), revue bi-annuelle de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, éditée et diffusée par Brepols. Commander le numéro.

  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org