Skip to navigation – Site map

La cour et les sciences : naissance des politiques scientifiques dans les cours européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles

Colloque international, 3-5 février 2011, château de Versailles
Sciences and royal courts: The birth of scientific policies in the European courts in the 17th and 18th centuries. International symposium, 3-5 February 2011, Château de Versailles
Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences
More about this picture
Credits : © RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot

The court, seat of power and site of the concentration of capital, always supported scientific research while it served the country’s interests and the glory of the sovereign. During this conference the focus will be on the scientific policies of European states, deliberate or not, under the Ancien Régime, focusing particularly on “fundamental” research and “useful” research (improving health, fighting against famine, technological progress, of construction and buildings, etc.). Intentionally comparative, the studies will include the European geographical era across three areas: funding of science and scientists, the scientific community in the court, and finally, scientific dissemination and culture at court.

International conference organized by the Centre de Recherche du Château de Versaillesin collaboration with the International Academy of the History of Scienceon the occasion of the exhibition “Science and Curiosities at the court of Versailles(Château de Versailles, 26 October 2010 to 3 April 2011).

Scientific director: Robert Halleux

Scientific committee: Michel Blay (research director, CNRS), Serge Demidov (Russian Academy of Sciences), Jean Dercourt (permanent secretary, Académie des Sciences à l’Institut de France), Robert Halleux (permanent secretary, Académie Internationale des Sciences), Franck James (Royal Institution), Eberhard Heinrich Knobloch (president, Académie Internationale d’Histoire des Sciences), Enrique Leitao (Centro de História das Ciências, Universidade de Lisboa).

See the full programme.

Audio replay: all presentations (except for those by Aurélien Ruellet and Samir Boumediene), that is, nineteen of twenty-one audio recordings are available below. The audio recordings are accompanied by abstracts of the presentations in French and English, and in some cases by a bibliography and illustrations that were shown during the conference.

Publication of the proceedings: thirteen papers were included in the journal Archives Internationales d’Histoire des Sciences (vol. 62, fascicule 169, December 2012), published and distributed by Brepols. Order the issue.

  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org

Navigation – Plan du site

La cour et les sciences : naissance des politiques scientifiques dans les cours européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles

Colloque international, 3-5 février 2011, château de Versailles
Sciences and royal courts: The birth of scientific policies in the European courts in the 17th and 18th centuries. International symposium, 3-5 February 2011, Château de Versailles
Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences
Informations sur cette image
Crédits : © RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot

La cour, siège du pou­voir et lieu de concen­tra­tion des capi­taux, a tou­jours sou­tenu la recher­che scien­ti­fi­que tan­dis que cette der­nière devait ser­vir les inté­rêts géné­raux du pays et la gloire de son sou­ve­rain. Dans ce col­lo­que, il s’agira essen­tiel­le­ment d’étudier les poli­ti­ques scien­ti­fi­ques volon­ta­ris­tes ou non des États euro­péens sous l’Ancien Régime en s’atta­chant par­ti­cu­liè­re­ment à la recher­che « fon­da­men­tale » et à la recher­che « utile » (amé­lio­ra­tion de la santé, lutte contre la famine, pro­grès des tech­ni­ques, des cons­truc­tions et des bâti­ments, etc.). Volontairement com­pa­ra­tis­tes, les études englo­be­ront l’ère géo­gra­phi­que euro­péenne à tra­vers trois axes : le finan­ce­ment des scien­ces et des scien­ti­fi­ques, la com­mu­nauté scien­ti­fi­que face à la cour et, enfin, la dif­fu­sion et la culture scien­ti­fi­que à la cour.

Colloque inter­na­tio­nal orga­nisé par le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles avec la col­la­bo­ra­tion de l’Académie inter­na­tio­nale d’his­toire des scien­ces à l’occa­sion de l’expo­si­tion « Sciences et curio­si­tés à la cour de Versailles » (château de Versailles, 26 octobre 2010 au 3 avril 2011).

Direction scientifique : Robert Halleux

Conseil scientifique : Michel Blay (directeur de recherches au CNRS), Serge Demidov (Académie des sciences de Russie), Jean Dercourt (secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences à l’Institut de France), Robert Halleux (secrétaire perpétuel de l’Académie internationale des Sciences), Franck James (Royal Institution), Eberhard Heinrich Knobloch (président de l’Académie internationale d’histoire des sciences), Enrique Leitao (Centro de História das Ciências, Université de Lisbonne).

Consulter le programme complet.

Retransmission audio : toutes les communications (à l'exception des interventions d'Aurélien Ruellet et Samir Boumediene), soit dix-neuf enregistrements audio sur vingt-et-un, sont disponibles en écoute ci-dessous. Les enregistements audio sont accompagnés des résumés des interventions en français et en anglais et éventuellement d'une bibliographie et des illustrations projetées lors de la communication.

Publication des actes : 13 communications sont parues dans la revue Archives Internationales d’Histoire des Sciences (vol. 62, fascicule 169, décembre 2012), revue bi-annuelle de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, éditée et diffusée par Brepols. Commander le numéro.

  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org