Navigation – Plan du site

Les origines de la notion de politique scientifique en Europe. Introduction générale

Origins of the concept of scientific policy in Europe. General introduction
Robert Halleux

Résumés

La notion de politique scientifique est délibérément anachronique. Elle se résume dans la formule « pour la science et par la science ». L’État soutient et planifie la recherche scientifique, mais il la met au service de ses grands desseins. Depuis l’époque d’Archimède et d’Hiéron, science et pouvoir interfèrent, mais leurs interactions prennent des formes diverses selon les périodes et les contextes. En introduction au débat, on esquissera une typologie internationale des modes de gestion de la science aux xvie et xviie siècles et on dégagera les sources d’inspiration particulièrement dans l’œuvre politique de Francis Bacon.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

cour, sciences, Francis Bacon
Haut de page

Notes de la rédaction

Cette communication a été publiée en version papier : Robert Halleux, « Aux origines des politiques scientifiques », Archives internationales d’histoire des sciences/International Archive of the History of Science, vol. 62, fasc. 169, décembre 2012 (numéro thématique : Les sciences à la cour de Versailles et la naissance des politiques scientifiques en Europe), p. 439-450.

Texte intégral

Robert Halleux : Les origines de la notion de politique scientifique en Europe. Introduction générale

Enregistrement audio de la communication au colloque « La cour et les sciences : naissance des politiques scientifiques dans les cours européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles », jeudi 3 février 2011, Galerie basse du château de Versailles.

Crédits : © Robert Halleux / 2011 / CRCV

Haut de page

Table des illustrations

Crédits Robert Halleux
URL http://crcv.revues.org/docannexe/image/11433/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 41k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Robert Halleux, « Les origines de la notion de politique scientifique en Europe. Introduction générale », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 30 août 2011, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://crcv.revues.org/11433 ; DOI : 10.4000/crcv.11433

Haut de page

Auteur

Robert Halleux

Robert Halleux est docteur en philosophie et lettres, agrégé de l’enseignement supérieur et diplômé de l’école des hautes études en sciences sociales de Paris. Il est actuellement directeur de recherches au Fonds national belge de la recherche scientifique, directeur du Centre d’histoire des sciences et des techniques de l’université de Liège, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres de l’Institut de France, membre de l’Académie royale de Belgique dans la classe des technologies. Il est rédacteur en chef des Archives internationales d’histoire des sciences et directeur de deux collections de travaux de l’Académie internationale d’histoire des sciences : « De diversis artibus », sur la science classique, publiée chez Brepols, et « Explorations », sur la science contemporaine, publiée chez Beauchesne. Il est secrétaire perpétuel de l’Académie internationale d’histoire des sciences.
Il est un spécialiste mondialement reconnu de l’histoire des sciences, des techniques et de l’industrie, de l’Antiquité à nos jours, et se consacre plus particulièrement aux interactions entre savoirs scientifiques et savoirs techniques, ainsi qu’aux origines des sciences appliquées et à l’histoire comparée des politiques scientifiques. Parmi ses publications récentes, on soulignera les trois volumes monumentaux de l’Histoire des sciences en Belgique, des origines à 2000 (Bruxelles, Crédit communal, 1998 et Bruxelles/Tournai, Dexia banque/La renaissance du livre, 2001), le best-seller Cockerill. Deux siècles de technologie (Alleur, Éditions du Perron, 2002), La liberté de chercher. Histoire du Fonds national belge de la recherche scientifique (Liège, Éd. de l’ULG, 2007), Le savoir de la main. Savants et artisans dans l’Europe pré-industrielle (Paris, A. Colin, 2009) et Pour la science et pour le pays. Histoire de la politique scientifique belge (2009).
Il est titulaire de nombreuses distinctions, notamment commandeur de l’ordre de l’Étoile de la solidarité italienne et officier de l’ordre des Palmes académiques (France).

Haut de page

Droits d’auteur

© Robert Halleux / 2011 / CRCV

Haut de page
  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org