Navigation – Plan du site
Les politiques scientifiques nationales

Le marquis de Pombal et la politique scientifique du Portugal

The Marquess of Pombal and science policy in Portugal
Henrique Leitão

Résumés

Les réformes éducatives réalisées par le marquis de Pombal (1699-1782) au milieu du xviiie siècle sont généralement considérées comme un des moments critiques dans la genèse d’une politique scientifique moderne au Portugal. À la suite de l’expulsion de la Compagnie de Jésus (1759), la structure de l’enseignement secondaire et pré-universitaire a été radicalement transformée. Avec la réforme de l’Université (1772), la définition même d’enseignement supérieur et le rôle de l’université ont été profondément altérés. Le programme réformateur de Pombal était explicitement modernisateur (introduction des sciences expérimentales, création d’une Faculté de mathématiques, abandon du latin, etc.), et il a été conduit avec la détermination de la personnalité excessive du célèbre marquis. Mais en dépit de l’indéniable modernité de cet ambitieux projet, les actions de Pombal étaient aussi très influencées par des contraintes politiques et une vision particulière du rôle de la science dans la société. Le résultat final, selon plusieurs historiens, a été extrêmement complexe, voire paradoxal.

Haut de page

Texte intégral

Henrique Leitão

Henrique Leitão : Le marquis de Pombal et la politique scientifique du Portugal

Enregistrement audio de la communication au colloque « La cour et les sciences : naissance des politiques scientifiques dans les cours européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles », jeudi 3 février 2011, Galerie basse du château de Versailles.

Crédits : © Henrique Leitão / 2011 / CRCV

Haut de page

Bibliographie

Sources imprimées

Compendio historico do estado da Universidade de Coimbra: no tempo da invasão dos denominados Jesuitas e dos estragos feitos nas sciencias e nos professores, e directores qu’a regiam pelas maquinações, e publicações dos novos estatutos por elles fabricados, Lisbonne, Na Regia Officina Typografica, 1771. Consulter la version numérisée sur Google Books ou Internet Archive.

Estatutos da Universidade de Coimbra, compilados debaixo da immediata e suprema inspecção d'el-Rei D. José I pela Junta de Providencia Litteraria [...] ultimamente roborados por sua magestade na sua Lei de 28 de Agosto deste presente ans, Lisbonne, Na Regia Officina Typografica, 1772, 3 vol. Consulter la version numérisée sur le site de l’université de Coimbra.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Henrique Leitão
URL http://crcv.revues.org/docannexe/image/11490/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Henrique Leitão, « Le marquis de Pombal et la politique scientifique du Portugal », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 30 août 2011, consulté le 30 avril 2017. URL : http://crcv.revues.org/11490 ; DOI : 10.4000/crcv.11490

Haut de page

Auteur

Henrique Leitão

Chercheur au Centre d’histoire des sciences (Centro Interuniversitário de História das Ciências e da Tecnologia) de l’université de Lisbonne, Henrique Leitão enseigne l’histoire des sciences à la faculté des sciences de l’université de Lisbonne (Portugal). Ses recherches portent sur l’histoire des sciences exactes aux xvie-xviiie siècles. Il est responsable de la commission scientifique chargée de la publication des œuvres complètes du mathématicien portugais du xvie siècle Pedro Nunes, un projet soutenu par l’Académie des sciences de Lisbonne et la Fondation Calouste Gulbenkian. Il a récemment publié la traduction portugaise du Sidereus Nuncius de Galilée (Lisbonne, Fundação Calouste Gulbenkian, 2010). Il collabore régulièrement avec la Bibliothèque nationale du Portugal, où il a organisé quatre expositions de livres et de manuscrits scientifiques. Il est membre de plusieurs sociétés et associations scientifiques, notamment membre correspondant de l’Académie des sciences de Lisbonne (http://www.acad-ciencias.pt) et de l’Académie internationale d’histoire des sciences (http://www.aihs-iahs.org).

Haut de page

Droits d’auteur

© Henrique Leitão / 2011 / CRCV

Haut de page
  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org