Skip to navigation – Site map

Marly : architecture, usages et diffusion d'un modèle français

Colloque international, 31 mai, 1er et 2 juin 2012, château de Versailles
Marly: architecture, uses and diffusion of a French model. International symposium, 31 May – 2 June 2012
Carton du colloque Marly
More about this picture
Credits : © RMN - création graphique Étienne Chilot

Since 1 January 2009, the 53 hectares classed as Monuments Historiques du Domaine de Marly have been under the management of the Public Establishment of the Palace, Museum and the National Estate of Versailles. This historic affiliation was an occasion for the Centre de Recherche du Château de Versailles to take stock of the knowledge about one of Louis XIV’s most original and most beautiful creations. Bringing together the subject’s best specialists, this interdisciplinary conference will of course gather historians, art and technical historians, and archaeologists, in order to address all aspects of Marly: the architecture, the gardens, the collections and the waters, and this residence’s uses and functioning under the Ancien Régime, not to mention the estate’s future prospects. It will highlight Marly’s actual influence on other achievements in Europe and the New World.  

Inter­na­tio­nal symposium orga­nized by the Centre de Recher­che du Châ­teau de Versailles.

Research committee: Mathieu da Vinha, Henrik Harpsoe, Raphaël Masson, Benjamin Ringot.

See the full conference programme on the Centre de Recherche du Château de Versailles’s site.

Audio replay: all presentations (except for those by Claudia Hartmann and Michelle Benoit), that is, eighteen of the twenty audio recordings, are available below. The audio recordings were published online in 2012.

Publication of the proceedings: eighteen of the twenty papers are published here electronically, edited by Raphaël Masson, deputy director of the Centre de Recherche du Château de Versailles and Benjamin Ringot, head of research at the Centre de Recherche du Château de Versailles. The texts were published online in 2013.

  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org

Navigation – Plan du site

Marly : architecture, usages et diffusion d'un modèle français

Colloque international, 31 mai, 1er et 2 juin 2012, château de Versailles
Marly: architecture, uses and diffusion of a French model. International symposium, 31 May – 2 June 2012
Carton du colloque Marly
Informations sur cette image
Crédits : © RMN - création graphique Étienne Chilot

Depuis le 1er janvier 2009, les 53 hectares classés Monuments historiques du domaine de Marly sont placés sous la responsabilité de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Ce rattachement historique est l’occasion, pour le Centre de recherche du château de Versailles, de dresser un bilan des connaissances sur l’une des plus belles et des plus originales créations de Louis XIV. Réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, ce colloque se veut interdisciplinaire en associant tout naturellement historiens, historiens de l’art ou des techniques et archéologues, de façon à aborder Marly sous tous ses aspects : aussi bien l’architecture, les jardins, les collections ou les eaux que les usages et le fonctionnement de cette résidence royale sous l’Ancien Régime, sans oublier les perspectives d’avenir du domaine. Il tentera également de mettre en évidence la véritable influence de Marly sur d’autres réalisations européennes ou du Nouveau-Monde.

Colloque inter­na­tio­nal orga­nisé par le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles.

Comité scientifique : Mathieu da Vinha, Henrik Harpsoe, Raphaël Masson, Benjamin Ringot.

Consulter le programme complet du colloque sur le site du Centre de recherche du château de Versailles.

Retransmission audio : toutes les communications (à l'exception des interventions de Claudia Hartmann et de Michelle Benoit), soit dix-huit enregistrements audio sur vingt, sont disponibles en écoute ci-dessous. Les enregistements audio ont été mis en ligne en 2012.

Publication des actes : dix-huit des vingt communications au colloque sont publiées ici en électronique sous la direction de Raphaël Masson, adjoint au directeur du Centre de recherche du château de Versailles, et Benjamin Ringot, chargé de mission Recherche au Centre de recherche du château de Versailles. Les textes ont été mis en ligne en 2013.

  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org