Navigation – Plan du site

Marbres de rois, XVIIe et XVIIIe siècles

Colloque international, 22-24 mai 2003, château de Versailles
The kings’ marble. International symposium, 22-24 May 2003, château de Versailles

Le marbre est l’un des matériaux les moins étudiés de l’époque moderne. Ce colloque a permis de réunir des spécialistes d’horizons différents en approchant ce thème par les sites d’extraction, la recherche, l’exploitation des différentes variétés, les techniques, le transport, le commerce, les métiers, les échanges ou bien encore les utilisations diverses des marbres dans les demeures royales, tant en France que dans les différents pays d’Europe, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
En collaboration avec Aix-Marseille Université.
Consulter le programme du colloque.

Retransmission audio : neuf enregistrements audio sur vingt-trois sont disponibles en écoute ci-dessous, accompagnés des résumés des interventions en français et en anglais. Les enregistrements et résumés ont été mis en ligne en 2012.

Les actes du colloque sont parus en avril 2013 aux Publications de l’université de Provence sous la direction de Pascal Julien.

Une enquête ethnologique est menée par le Centre de recherche sur la thématique Les décors de marbre au château de Versailles, de la carrière à l’édifice. Savoir-faire des marbriers de la Montagne noire (Minervois).

  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org