Navigation – Plan du site
Mise en œuvre dans les demeures royales d'Europe

Les marbres dans la décoration du Palais royal de Madrid : origines et incidence

María Luisa Tárraga Baldó

Résumé

La construction du Palais royal de Madrid a marqué un tournant dans l’histoire de l’art espagnol. La décoration intérieure y a employé une profusion de marbres et de pierres ornementales choisies en raison de leur couleur ou de leur rareté.
Au xviiie siècle, il est décidé de décorer tous les murs des salons principaux du palais afin de ne laisser aucune paroi sans marbre. La volonté d’imiter les marbriers italiens qui avaient exécuté le tabernacle et le retable de la chapelle de l’Escorial pour Philippe II est certainement présente. Ces œuvres ont depuis toujours constitué un motif d’orgueil national.
Pour la décoration du Palais royal de Madrid, Philippe V et ses successeurs ont décidé de n’utiliser que des matériaux espagnols. Cette exclusivité a provoqué une véritable campagne d’exploration et d’exploitation géologique du territoire, qui a fourni une information exhaustive sur l’orographie nationale, jusqu’à ce que Ferdinand VI permette en 1748 l’ouverture des carrières privées pour continuer le chantier.

Haut de page

Texte intégral

1

Maria Luisa Tàrraga Baldó : Les marbres dans la décoration du Palais royal de Madrid : origines et incidence

Enregistrement audio de la communication au colloque « Marbre de rois : XVIIe et XVIIIe siècles », vendredi 23 mai 2003, Galerie basse du chateau de Versailles.

Communication en espagnol.

Crédits : © María Luisa Tàrraga Baldó
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

María Luisa Tárraga Baldó, « Les marbres dans la décoration du Palais royal de Madrid : origines et incidence », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 24 septembre 2012, consulté le 21 septembre 2014. URL : http://crcv.revues.org/11988 ; DOI : 10.4000/crcv.11988

Haut de page

Auteur

María Luisa Tárraga Baldó

Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Departamento de Historia del Arte (Madrid)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org