Navigation – Plan du site
Mise en œuvre à la cour de France

Les marbriers des Bâtiments du roi : organisation et réalisations

Sophie Mouquin

Résumé

Matériau noble, symbole de beauté, de pouvoir et d’éternité, le marbre est sous l’Ancien Régime, et particulièrement sous le règne de Louis XIV et la Régence, un matériau royal. Toutes les maisons royales reçoivent pavements, lambris et cheminées réalisés dans des marbres aux couleurs vives, provenant pour la plupart de carrières du royaume. Leur origine répond ainsi à la politique royale du marbre français que les directeurs des Bâtiments du roi s’efforcent de mettre en place et de consolider. Tous ces travaux ont leurs artisans : Derbais, Dezègre, Pasquier, Ménard, Mathaut, Lisquy, Tarlé, Trouard, etc., autant de noms indissociables des réalisations marbrières dans les maisons royales, mais si souvent oubliés. Ils jouent pourtant, dans ce domaine, un rôle de premier plan à tous niveaux, de la carrière au chantier. L’exposé présente l’organisation de ce corps de métier, sa place au sein des Bâtiments du roi et son rôle dans la politique marbrière. Il s’appuie sur les principales réalisations versaillaises, comme l’appartement des bains, l’escalier des Ambassadeurs, l’escalier de la Reine, la galerie des Glaces, le salon d’Hercule, les cheminées et les lambris des appartements du Roi et de la Reine. Il évoquera le chantier des jardins avec le bosquet de la Colonnade et d’autres bosquets.

Haut de page

Texte intégral

1

Sophie Mouquin : Les marbriers des Bâtiments du roi : organisation et réalisations

Enregistrement audio de la communication au colloque « Marbre de rois : XVIIe et XVIIIe siècles », samedi 24 mai 2003, Galerie basse du chateau de Versailles.

Crédits : © Sophie Mouquin/2012/CRCV
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sophie Mouquin, « Les marbriers des Bâtiments du roi : organisation et réalisations », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 24 septembre 2012, consulté le 29 novembre 2014. URL : http://crcv.revues.org/11997 ; DOI : 10.4000/crcv.11997

Haut de page

Auteur

Sophie Mouquin

Doctorante àl’université Paris IV-Sorbonne

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org