Navigation – Plan du site

Étude du voyage en France et du séjour à Versailles de Christoph Pitzler, extrait de son carnet d’esquisses (1685-1688) conservé à la Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg

Study of Christoph Pitzler’s trip to France and stay at Versailles, an extract from his sketchbook (1685–87) kept at the Prussian Palaces and Gardens Foundation Berlin-Brandenburg
Christoph Pitzler

Résumés

L’architecte allemand Christoph Pitzler (1657-1707), au service du duc de Weissenfels Jean-Adolphe Ier (1649-1697), séjourna en 1685-1687 à Paris, étape de son tour d’Europe. Il visita durant l’été 1686 le château et les jardins de Versailles, la Ménagerie, le Trianon de porcelaine ainsi que le château de Marly. Pitzler notait ses impressions dans un carnet en y consignant descriptions et esquisses. Les 140 pages du carnet concernant la France – dont 31 sont consacrées à Versailles – ont disparu depuis la Seconde Guerre mondiale ; seules subsistent des reproductions photographiques d’avant-guerre. Ces 31 pages ont été transcrites et analysées pour la première fois par Florian Dölle dans le cadre d’une étude menée à l’université de Hambourg sous la direction d’Hendrik Ziegler, intitulée « Versailles im Skizzenbuch Christoph Pitzlers » (2010).
Le journal de Pitzler constitue l’exemple le plus ancien de la réception, par un voyageur allemand, du château de Versailles à la fin du xviie siècle. Cet architecte nous livre un aperçu des parcours de visite du château et des jardins et décrit des parties aujourd’hui détruites ou modifiées, ainsi que des éléments jusque-là peu connus. Il est étonnant que ce journal n’ait pas été étudié auparavant. Les 31 pages du carnet fournissent également des renseignements sur les pratiques de voyage à la fin du xviie siècle et sur les conditions de visite à Versailles. L’étude de ce carnet soulève ainsi la question de l’accessibilité des châteaux des Bourbons, en révélant les pièces qui étaient ouvertes aux visiteurs européens et celles qui ne l’étaient pas.

Haut de page

Notes de la rédaction

La présente édition d’une sélection de pages du Skizzenbuch (carnet d’esquisses) de Christoph Pitzler a été réalisée par Florian Dölle, doctorant à l’université de Reims Champagne-Ardenne, France / Université technique de Berlin, Allemagne. Cette édition de source accompagne la contribution de Florian Dölle, « Le regard d’un architecte étranger : Versailles dans le journal de Christoph Pitzler (1657-1707) » p. 121-142), publiée dans l’ouvrage Voyageurs étrangers à la cour de France, 1589-1789 : regards croisés, sous la direction de Caroline zum Kolk, Jean Boutier, Bernd Klesmann et François Moureau, coédition Presses universitaires de Rennes / Centre de recherche du château de Versailles, collection « Histoire », série « Aulica. L’Univers de la cour », septembre 2014, ISBN 978-2-7535-3483-4.

Notes de l’auteur

Une édition complète de la partie du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler traitant de la France est en cours de préparation. Ce travail s’inscrit dans un projet scientifique d’envergure dirigé par Hendrik Ziegler, grâce au prix Gay-Lussac Humboldt attribué en 2012 et avec le soutien de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et du Centre de recherche du château de Versailles (CRCV). Le projet consiste en la création d’une base de données intitulée « Versailles – Paris 1700 : visions allemandes ». Elle mettra à disposition de la communauté scientifique des sources jusqu’à présent inédites ou peu connues provenant d’archives et de bibliothèques allemandes et autrichiennes sur l’art versaillais et parisien des xviie et xviiie siècles, en particulier des récits de voyages et des comptes rendus d’ambassadeurs allemands. L’étude des 140 pages du carnet traitant de la France ainsi que la comparaison avec les écrits d’architectes contemporains de Pitzler doivent faire l’objet de notre future thèse (Florian Dölle, « Paris et Versailles à travers les carnets d’architectes voyageurs autour de 1700 » [2013- 2016], sous la direction d’Hendrik Ziegler, université de Reims Champagne-Ardenne / Université technique de Berlin).

Texte intégral

Introduction

Biographie de Christoph Pitzler

  • 1 Sur la biographie de Christoph Pitzler, voir Niemann 1927, p. 43-48 ; Pitzler 1998, p. 10-15 ; Säck (...)

1Christoph Pitzler (1657-1707) a probablement vu le jour en novembre 1657 dans le duché de Weissenfels, près de Leipzig en Allemagne. La date comme le lieu précis de sa naissance nous sont inconnus. Nous ne disposons pas non plus d’informations claires sur l’identité de ses parents1. On a toutefois la certitude que Pitzler n’était pas architecte de formation mais qu’il occupait la charge d’administrateur adjoint de l’argenterie du duc de Weissenfels Jean-Adolphe Ier (1649-1697). Il semblerait qu’il ait acquis en autodidacte les connaissances nécessaires à un architecte.

2Pitzler exprimait dans le carnet de voyage son intérêt pour l’architecture en général et pour les fortifications. Il émet le souhait de voyager et de voir de ses propres yeux de célèbres bâtiments. Bien qu’il ne fût pas reconnu comme architecte et n’eût jamais exercé cette profession, il parvint à convaincre le duc de l’envoyer en 1685 faire un tour d’Europe passant par l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et l’Italie. Pitzler put entreprendre ce périple, avec l’espoir de bénéficier au retour d’un engagement correspondant. À l’issue du voyage, il fut en effet nommé maître d’œuvre (Landbaumeister) du duché. Pitzler est mort en 1707 à Halle.

Description de la source

3Christoph Pitzler, Skizzenbuch [carnet d’esquisses], portant en page de titre la mention suivante : « Mein, Christoph Pitzlers Reysebeschreibung durch Teutschland, Holland, Spanische Niederlande, Franckreich und Italien, Was in demselben meiner Profession zuständig Merckwürdiges gesehen, bloß zur nachricht endworffen und beschrieben », 1685-1688. Manuscrit autographe composé de 1 052 feuilles recto, 16,5 × 20,5 cm, autrefois conservé à Berlin à la bibliothèque de la Technischen Hochschule Berlin-Charlottenburg (inv.-nr. 9436), disparu depuis la Seconde Guerre mondiale. Reproductions photographiques d’avant guerre de pages individuelles conservées à Berlin à la Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg, Graphische Sammlung.

4Ici sont présentées 6 pages de la partie concernant le château et les jardins de Versailles : fos 121, 125, 129, 132, 136 et 208-209.

Contexte historique

5De 1685 à 1687, l’architecte Christoph Pitzler, originaire du duché de Weissenfels près de Leipzig, entreprit un tour d’Europe qui le conduisit aussi en France. Au cours d’un séjour de vingt mois à Paris il visita, sans doute à l’été 1686, le château et les jardins de Versailles ainsi que la Ménagerie et les édifices d’agrément voisins : le Trianon de porcelaine et le château de Marly. Il compta donc parmi les étrangers et les voyageurs européens ayant fréquenté la cour de France au temps des Bourbons. Pitzler n’y fut cependant pas reçu officiellement, car il n’entretenait aucune relation avec la famille royale. Il se joignit plutôt à la foule des visiteurs anonymes se livrant au « tourisme curial ».

6Au cours de son voyage, Pitzler tint un journal de voyage, ou plutôt un carnet de dessins, où il consignait descriptions et esquisses des sites qu’il visitait, trente-et-une pages y étant consacrées au château et aux jardins de Versailles.

7Comme architecte et auteur d’un journal illustré rapportant la visite de la résidence de Louis XIV, Pitzler ne fait pas figure d’exception. Il n’en demeure pas moins que ses notes représentent la plus ancienne description connue de Versailles en langue allemande. Par la richesse des informations et l’association de textes et de dessins, elle constitue un exemple remarquable de la réception du château de Versailles à la fin du xviie siècle. Il est d’autant plus étonnant de constater que cette source n’a jamais fait l’objet d’une étude exhaustive.

Normes de transcription

8Pour les citations de passages du manuscrit, nous avons adopté la convention de transcription suivante : les mots en italique sont ceux écrits en lettres « latines » dans l’original ; les mots en romain correspondent à ceux en écriture cursive allemande (Kurrentschrift), forme manuscrite dérivée du gothique, dans l’original. Les lettres ajoutées sont indiquées entre crochets.

Transcription et facsimilés

Fo 121 : Versailles, le château

9Das Carousel wurde in Stall E gehalten beÿ d. hatte
es diese faççade und Portal, über der thür 3. Pferde
mit halben Leibern,
Nun kömt man uf einem freÿen Plaz G. beÿ m ist
weiln alles Bergauf gehet, unter der terrasse gelegen„
heit zu abtritten, nun stehet das Haus n zum theil sehr
hoch od[er] tief, da sind unten an stad der Keller beÿ o.
courps de gardes
. uf dieser seiten vor die Franz:
garde, uf der andren seite eben so vor die Schweizer
garde, beÿ p. gehet man ins Schloß in dem ersten
Hof, welcher mit eisern gittern so vergüldet verwehrt
unt[en] ist 2´. hoch eine mauer q. sind Schilderhauser
uf welchen die 4 Jahrs Zeiten sizn, mit ihr[en] Frücht[en]
so sie nach unterschied des Jahrs bringen, beÿ r
gehet es Berckauf daß man hinauf fahren kann,
weiln aber das Haus dem horizont gleich seÿn muß
hat es eine ballustrade beÿ s. das Haus H ist auch
uf ziegel arth gebauet wie beÿgezeichnetes, I. Ist
ein gebeüde H fast gleich, in solchen sind les offices
de bouch des communes,
beÿ t. geht man in
andern Hof, auch wie der erste mit gittern verseh[en]
Die gebeüde K hatten dieses ansehen auch uf
ziegel arth angemahlet, gemeltes gebeüde ist
eigendlich pour les offices de bouch du Roy,
vorher stehn uf ieder Seiten 6. colonnen von der Mauer abgerückt daß
man wie unter einem Portico gehen kann, uf diesen Colonnen steh[en]
statuen von denen 4. Element[en], weiln diese zu erhaltung Menschl. Lebens

10a Reütherey Rüstung

Fig. 1 : Fo 121 – Versailles, le château. Transcription diplomatique du folio 121 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.

Fig. 1 : Fo 121 – Versailles, le château. Transcription diplomatique du folio 121 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.

Photo : Florian Dölle

Fig. 2 : Reproduction photographique du folio 121 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler: Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).

Fig. 2 : Reproduction photographique du folio 121 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler: Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).

Photo : SPSG

Fo 125 : Versailles, le plan du château

Fig. 3 : Fo 125 – Versailles, le plan du château. Transcription diplomatique du folio 125 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.

Fig. 3 : Fo 125 – Versailles, le plan du château. Transcription diplomatique du folio 125 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.

Photo : Florian Dölle

Fig. 4 : Reproduction photographique du folio 125 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).

Fig. 4 : Reproduction photographique du folio 125 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).

Photo : SPSG

Fo 129 : Versailles, la galerie des Glaces

11Fußboden Fußboden
audiens alcov

12Nun gelangen wir in die Große Gallerie, solche hat ihr aussehen gegen
dem Gartten, ist 18. Bogenfenster lang od[er] 98. schritte od[er] 245´. und 40´.
breit, von Lauter Marmor auser dem Fußboden so von Holz uf unten
verzeichnete Art, die Decke ist rund mit Feldern und treflich[en] mahlwerck
ohngefehr uf diese Art, zum eingange aus dem lezten und Siebenden
gemach, wie auch zum Königlichen Zimmern, wahr inwendig diese Façca-
de
da hier der grund A.

13leistenwerck ver„
güldet, das andere
mahlereÿ,

14basement roth
quadre in piedestal, wie Serpentin
Bogen verzierung roth, alle
quadri wie Serpentinstein

15Cornic weiß die geschnittene leist[en] vergüldet
fries weiß, schnizwerck gold
arch: weiß und leist[en] vergüld
cap: meßing und in feüer vergüldet
colonna roth pilaster
base meßing und in feüer vergüldet
Cimac roth
piedestal weiß

Fig. 5 : Fo 129 – Versailles, la galerie des Glaces. Transcription diplomatique du folio 129 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.

Fig. 5 : Fo 129 – Versailles, la galerie des Glaces. Transcription diplomatique du folio 129 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.

Photo : Florian Dölle

Fig. 6 : Reproduction photographique du folio 129 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).

Fig. 6 : Reproduction photographique du folio 129 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).

Photo : SPSG

Fo 132 : Versailles, la façade sur jardin (avant-corps central de l’aile ouest)

16GrundRiß zur Faççade gegen dem Garten, so nicht baillet ange„
strichn, sondern von lauter
Werckstück[en] sehr herrlich und
schön aufgeführet, oben ist
eine Attica, das mittelst Ion:
und unt[en] Rustico mit einen Sims
und stäblein wie eine imposte

17Diese Façade hat 3. avantcorps ou Balcons uf welche man die 12.
Monath gesezt, und zwar Monath
Mars, d’Avril, May et de Juin zur rechten,
mitten
Juillet, Aoust, Septembre et Octobre, zur linken Novembre
Decembre, Janvier et Febrier,
darhinder in bas relief Kinder so den
Monath zuständige
actiones machen, in untersten Stock in Schloßsteinen
sind Menschen Köpfe, Manns und Weibes, von der Kindheit 10. Jahr biß 100.
Zur Seiten des Blumen Gartens hat es auch 3.
avantcorps, ufn ersten
steh[en] 4.
Figur[en], Flore, Zephire, Hyacinte et Clytie, hinder denenselben

Fig. 7 : Fo 132 – Versailles, la façade sur jardin (avant-corps central de l’aile ouest). Transcription diplomatique du folio 132 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.

Fig. 7 : Fo 132 – Versailles, la façade sur jardin (avant-corps central de l’aile ouest). Transcription diplomatique du folio 132 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.

Photo : Florian Dölle

Fig. 8 : Reproduction photographique du folio 132 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).

Fig. 8 : Reproduction photographique du folio 132 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).

Photo : SPSG

Fo 136 : Versailles, l’Orangerie

18Die Orangerie ist auch ein treflich Werck von lauter Bogen abgebun
den, die
colonnen aber sind glat und Tusc: Ordnung, weiln es in
einem grunde lieget, ist sie dem oberste
horizont des Lustgartens oben
drüber gleich, deßwegen auch eine
ballustrade oben und ufn Stiegen
herumb, das Erdreich wurde ufs gewölbe sehr
fest gesezt und hart
gemacht wie ein
Tonn, die feichtigkeit machte aber dennoch das ge
wölbe unscheinbar,
so wahren auch doppelte Fenster vorgesezt, der
Plaz war in quartier eingetheilet und im Som[m]er mit den Bäumen besezt
winders stunden sie in diesen gewölbe, es ging[en] von unt[en] hinauf
zu beÿden seiten dreppen so breit als das gebeüde mit ruhepläz[en], unt[en]
wahr
ein zweÿ Portal vor, ingl. quer vor eine ballustrade und ein graben
6´. breit dem
prospect nicht zu verhindern und daß auch niemand
hinein gehen kann

19Graben

Fig. 9 : Fo 136 – Versailles, l’Orangerie. Transcription diplomatique du folio 136 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.

Fig. 9 : Fo 136 – Versailles, l’Orangerie. Transcription diplomatique du folio 136 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.

Photo : Florian Dölle

Fig. 10 : Reproduction photographique du folio 136 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).

Fig. 10 : Reproduction photographique du folio 136 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).

Photo : SPSG

Fos 208-209 : Versailles, la Ménagerie, le Trianon de porcelaine

20La Menagerie de Versailles.

21Veue du Trianon a Versailles.

Fig. 11 : Fos 208-209 : Versailles, la Ménagerie, le Trianon de porcelaine. Transcription diplomatique des folios 208-209 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.

Fig. 11 : Fos 208-209 : Versailles, la Ménagerie, le Trianon de porcelaine. Transcription diplomatique des folios 208-209 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.

Photo : Florian Dölle

Fig. 12 : Reproduction photographique des folios 208-209 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).

Fig. 12 : Reproduction photographique des folios 208-209 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).

Photo : SPSG

Haut de page

Bibliographie

Niemann W. B., 1927, « Der Herzoglich Sächsische Baumeister Christoph Pitzler », Zeitschrift für Bauwesen, no 77, p. 43-48.

Pitzler Christoph, 1998, Berliner Baukunst der Barockzeit : die Zeichnungen und Notizen aus dem Reisetagebuch des Architekten Christoph Pitzler (1657-1707), éd. H. Lorenz, Berlin, Nicolai.

Säckl Joachim, 1999, « Zum Leben und Wirken des Fürstlich Sächsischen Landbaumeisters Christoph Pitzler », Burgen und Schlösser in Sachsen-Anhalt, no 8, p. 185-204.

Haut de page

Notes

1 Sur la biographie de Christoph Pitzler, voir Niemann 1927, p. 43-48 ; Pitzler 1998, p. 10-15 ; Säckl 1999, p. 185-204.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 : Fo 121 – Versailles, le château. Transcription diplomatique du folio 121 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.
Crédits Photo : Florian Dölle
URL http://crcv.revues.org/docannexe/image/12347/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,9M
Titre Fig. 2 : Reproduction photographique du folio 121 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler: Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).
Crédits Photo : SPSG
URL http://crcv.revues.org/docannexe/image/12347/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 676k
Titre Fig. 3 : Fo 125 – Versailles, le plan du château. Transcription diplomatique du folio 125 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.
Crédits Photo : Florian Dölle
URL http://crcv.revues.org/docannexe/image/12347/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Titre Fig. 4 : Reproduction photographique du folio 125 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).
Crédits Photo : SPSG
URL http://crcv.revues.org/docannexe/image/12347/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 356k
Titre Fig. 5 : Fo 129 – Versailles, la galerie des Glaces. Transcription diplomatique du folio 129 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.
Crédits Photo : Florian Dölle
URL http://crcv.revues.org/docannexe/image/12347/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 1,9M
Titre Fig. 6 : Reproduction photographique du folio 129 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).
Crédits Photo : SPSG
URL http://crcv.revues.org/docannexe/image/12347/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 520k
Titre Fig. 7 : Fo 132 – Versailles, la façade sur jardin (avant-corps central de l’aile ouest). Transcription diplomatique du folio 132 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.
Crédits Photo : Florian Dölle
URL http://crcv.revues.org/docannexe/image/12347/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Titre Fig. 8 : Reproduction photographique du folio 132 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).
Crédits Photo : SPSG
URL http://crcv.revues.org/docannexe/image/12347/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 324k
Titre Fig. 9 : Fo 136 – Versailles, l’Orangerie. Transcription diplomatique du folio 136 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.
Crédits Photo : Florian Dölle
URL http://crcv.revues.org/docannexe/image/12347/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 1,8M
Titre Fig. 10 : Reproduction photographique du folio 136 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).
Crédits Photo : SPSG
URL http://crcv.revues.org/docannexe/image/12347/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 484k
Titre Fig. 11 : Fos 208-209 : Versailles, la Ménagerie, le Trianon de porcelaine. Transcription diplomatique des folios 208-209 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler.
Crédits Photo : Florian Dölle
URL http://crcv.revues.org/docannexe/image/12347/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Titre Fig. 12 : Reproduction photographique des folios 208-209 du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler. Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Graphische Sammlung. Christoph Pitzler : Reisetagebuch, 1685-1688, anciennement TH Berlin (perte de guerre).
Crédits Photo : SPSG
URL http://crcv.revues.org/docannexe/image/12347/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 415k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christoph Pitzler, « Étude du voyage en France et du séjour à Versailles de Christoph Pitzler, extrait de son carnet d’esquisses (1685-1688) conservé à la Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne],  | 2014, mis en ligne le 25 septembre 2014, consulté le 21 août 2017. URL : http://crcv.revues.org/12347 ; DOI : 10.4000/crcv.12347

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org