Navigation – Plan du site

Monseigneur le Dauphin, fils de Louis XIV

Colloque - 24-25 mai 2013 - Meudon (Potager du Dauphin) et château de Versailles (salle de Marengo)
Monseigneur le Dauphin, son of Louis XIV. Symposium, 24-25 May 2013 - Meudon and Château de Versailles

Colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles et la Direction de l’action culturelle de la ville de Meudon.

Louis de France est le premier enfant de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche. Son statut de fils aîné fait de lui, selon la règle de la monarchie française de succession au trône (primogéniture mâle), le dauphin et, rapidement, le roi lui décerne le titre de « Monseigneur ». Destiné à succéder à son père, Monseigneur le Dauphin reçoit une éducation et une formation spécifiques que Louis XIV souhaite les plus abouties possible.
Ces journées se proposent d’évoquer à travers deux grandes thématiques (vie privée / vie publique) la personnalité du prince, sa vie quotidienne, sa formation et sa place dans l’État. Né en novembre 1661 d’un mariage où pèse une forte consanguinité (ses parents sont cousins doublement germains), il sera le seul enfant du couple royal à parvenir à l’âge adulte. Il s’agit donc d’envisager le personnage en lui-même, c’est-à-dire comme un futur roi, et non plus seulement comme un simple dauphin mort avant d’avoir régné, « pâle soleil de janvier », dans l’ombre du Grand Roi.

Consulter le programme complet du colloque.

Cinq des dix communications de ce colloque sont publiées sur le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles sous la direction de Mathieu da Vinha. Les textes ont ét mis en ligne en 2014.

La communication de Claude Vigoureux, « Mlle de Choin, la Maintenon  du Grand Dauphin » a été publiée dans le numéro 11 du magazine Château de Versailles (oct.-nov.-déc. 2013).

  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org