Navigation – Plan du site

Appel à publication thématique : « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Intégrations, apports, suspicions » (programme de recherche 2011-2013)

Le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles publie des articles et des études traitant des sociétés de cour en Europe à l’époque moderne, principalement aux xviie et xviiie siècles. Il accueille des textes de chercheurs jeunes et confirmés, dans toutes les langues et disciplines, et consacre une place importante aux approches de recherche novatrices.

Nous vous invitons à soumettre des propositions de publication qui concernent les thématiques de recherche suivantes :
– les modèles d’exercice du pouvoir ;
– la structure et le fonctionnement des institutions curiales ;
– les usages, les mentalités, les hommes ;
– la circulation des hommes et des idées ;
– la représentation du pouvoir (portraits et scènes de cour) ;
– les palais (architecture et urbanisme, décor et ameublement, collections…) ;
– les jardins (tracé, botanique, hydraulique…) ;
– les cérémonies, les fêtes et les spectacles.

Une attention particulière sera portée aux études qui s’inscrivent dans le nouveau programme de recherche du Centre de recherche du château de Versailles (2011-2013), « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Intégrations, apports, suspicions ».

Les propositions seront examinées par le comité de lecture du Centre de recherche (http://crcv.revues.org/93) et sont à adresser (titre et résumé) à Caroline zum Kolk (zumkolk@chateauversailles-recherche.fr).

Le Centre de recherche du château de Versailles
Le Centre de recherche du château de Versailles, fondé en 2004 et dirigé par Béatrix Saule, a pour objet la recherche et la formation sur les lieux et expressions du pouvoir tels qu’ils sont représentés à Versailles et en Europe, principalement aux xviie et xviiie siècles. Conçu comme un lieu de rencontre international et pluridisciplinaire, dans lequel se côtoient des chercheurs et des praticiens, il cherche à faire confluer les travaux concernant ses champs d’études, à susciter de nouvelles recherches et à en assurer la plus large diffusion grâce à ses publications et l’organisation de manifestation scientifiques. Pour plus d’informations, voir le site du Centre : http://chateauversailles-recherche.fr.

  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org